🌿 Bienvenue à S-Vyasa - Votre chemin vers le bien-être holistique ! 🌿
Du 28 décembre 2024 au 6 janvier 2025, notre groupe a vecu une expérience innoubliable, lors de la cure d'une semaine de yoga et d'ayurvéda (médécine traditionnelle indienne).
Lé séjour a eu lieu à S-Vyasa, près de Bangalore dans l'état Karnataka, en Inde du Sud. Première université de yoga en Inde, elle est dotée d'un pôle de soins ayurvédiques et naturopathiques, d'un hopital, d'une pharmacie avec des produits naturels, d'un centre de recherche scientifique sur le yoga et d'un temple, qui occupait une place centrale.

Une équipe de cinq médecins nous a accompagné tout le long de la cure.

La première journée, lors de consultations individuelles, les médecins ont determiné la constutution ayurvédique (la prédominance des doshas: vata, pitta, kapha) pour chaque personne. Par la suite, le traitement a été adapté pour chaque personne : des thérapies (massages) pour des maux de dos, contre le stress ou la depression.

Traitement pour les maux de dos :

Lors des consultations, les personnes ont pu presenter aux médecins leurs bilans de santé, des résultats des analyses médicales et tout document jugé utile.
Tous les participants ont suivi un programme quotidien comprenant du yoga, de la méditation, des chants sacrés (mantras), des massages ayurvédiques, tout cela ayant un impacte sur la santé physique et mentale. Le yoga et la méditation étaient donc considérés comme thèrapies par les médecins indiens de S-Vyasa. En effet, dans leur vision holistique du corps et de l'esprit, chaque problème de santé est considéré d'ordre psycho-somatique. Ainsi, en agissant sur le corps, on agit sur le mental et vice-versa.
Pour une personne venue avec un mal de dos, les médecins ont dit avoir observé des améliorations dès le milieu de la cure.
L'alimenantion faisait partie de la cure, notre façon de se nourrir ayant un impact sur la santé. Ainsi, le régime alimentaire était végétarien, axé sur les créales (riz), légumineuses (lentilles jaunes), les légumes, cuisiné avec du curry à chaque fois.

A la fin de la cure, Severine temoigne de son riche expérience :
" Pour moi cétait pas que les massages qui m'ont fait du bien, c'était l'alternance entre le yoga, la méditation, les chants, les massages, l'alimentation...C'est tout cela qui m'a fait énomrmèment de bien."