Revenir au site

Article "Yoga et écologie"

Quel lien entre le yoga et l'écologie ?

2 janvier 2023

Yoga et écologie : des valeurs et des bienfaits au service de notre planète !

L’état de l’environnement actuel nous oblige à nous adapter, à changer nos habitudes et nos mentalités.

Le yoga est une discipline millenaire qui peut aider à cette prise de conscience de notre écologie intérieure afin de servir notre environement extérieur. En effet, il y a un lien direct entre le yoga et l’écologie. Dans les textes originaux de yoga, le rapport à la nature est décrit comme essentiel. Tout d’abord, on observe que les asanas sont des postures inspirées ou liées à la nature : chien, chat, chameau, cobra, montagne, arbre, demi-lune…Les sages indiens, les Rishis, se sont rendus compte que l'onservation de la nature favorise le silence du mental et que en imitant les plantes et les animaux, nous atteignons ce silence intérieur. Souvent, les textes du yoga font référence à se retirer dans la nature (forêt, grottes, montagnes…), pour y mener une quête intérieure.

Le yoga est une pratique très ancienne que le grand sage Patanjali a été le premier à formaliser par écrit, autour de 8 piliers ou membres : yamas, nyamas, asanas, pranayama, pratiahara, dharana, dhyana, samadhi. Ces fondamentaux proposent une éthique du yoga et indiquent au pratiquant
que les 8 membres doivent être affranchis pour atteindre l’état du yoga.

Une des valeurs premières du yoga est Ahimsa, la non-violence, ce qui implique le respect de toute forme de vie ( humaine, animale, végétale...). Ahimsa peut être mise en pratique dans le quotidien par rapport à la façon dont on s’adresse aux autres, à travers ses paroles (bienveillance, gentillesse, compassion...), à travers la pensée et l’action. Envers nous-mêmes, sur le tapis du yoga ahimsa se manifeste par un effort juste et équilibré, sans forcer, sans se faire mal. D'un point de vue environnemental, il s’agit d’être attentif à son alimentation en privilégiant le végétal plutôt que l'animal, car l’une des causes majeures de la déforestation est l’agriculture intensive et en particulier l’élevage animal. A ce titre, une des reccommandation du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) est de diviser par 3 notre consommation de viande.

En effet, dans une société durable, soutenable les individus vivraient amicalement, en harmonie les uns avec les autres. Cela serait impossible sans la non-violence en pensées, paroles et en actes…

Une autre valeur fondamentale du yoga est Aparigraha, l’absence d’avidité (la non-convoitise), le fait de ne pas accumuler des biens matériels, de penser au recyclage et à la réutilisation des biens.

Ainsi, le yoga et la méditation nous aident à établir des relations fortes avec la nature et notre éco-système. Les yogis sont donc plus prè-disposés à agir favorablement pour notre planète...

Et de préciser que chacun d'entre nous est capable de faire un geste pour l'environnement, aussi petit soit-il, tel un « Colibri ». 

Et si nous aspirons à vivre ensemble et durablement,dans une société de paix, de dialogue, de respect, de partage et d’entraide ? Nous avons une responsabilité individuelle et collective à l’égard de notre environnement intérieur et extérieur … et le yoga peut nous aider car il intègre déjà tout cela et bien plus encore !

Et sur le plan scientifique, les neurosciences montrent combien les "ACTIONS" peuvent changer les perceptions des gens :

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ! », Gandhi.

Article preparé par Delia.