Revenir au site

Yoga, méditation et IA ?

Comment rélier les trois ?

5 juillet 2024

Expérience de méditation en companie d'une IA

Le 17 et 18 juin 2024, avec une équipe de scientifiques du CNRS et de l'Ecole de Beaux-Arts de Paris, nous avons proposé une expérience inédite lors de l'exsposition Maître Yoga à l'UNESCO Paris.

Assis ou debout sur la Balance, vous vous relaxez tandis qu’à l’écran, un point reflète votre état de (in)stabilité. Que capte exactement le point ? personne ne le sait, y compris nous, expérimentateurs. Nous ne savons rien sur ce que la « Balance à peser les Ô » pèse et pourtant elle pèse quelque chose et elle dessine frénétiquement.

Sommes-nous rentrés dans une nouvelle ère, celle de l'intelligence artificielle, à tel point que l'IA pourrait s'infiltrer dans nos corps et nos cerveaux ? Est-ce que l'IA pourrait détécter nos pensées, nos émotions, nos ressentis ?

 

Pendant deux jours, l'éspace de projection de l'exposition a été transformé dans un vaste laboratoire d'expérimentation collective. Le yoga est une expérience en soi, singulière et propore à chacun.e, qui ne peut s'expliquer, mais seulement s'expérimenter. Les Rishis (sages d'Inde) ont vecu l'état de yoga par l'expérience directe, c'est-à-dire en faisant l'expériemnce de certains vérités. Et c'est cette expérience directe qui donne accès à la connaissance. Défini par Patanjali comme la cessation des fluctuations du mental (Yogas-citta-vritti-nirodha), le yoga est un état d'être - si la cessation de l'intellect a lieu, vous êtes en yoga.

Plus de soixante-dix pratiquant.e.s de yoga et de méditation ont testé le dispositif en forme de balance dotée de 4 capteurs qui enregistrent les mouvements du corps.  La Balance à peser les Ô est un projet de recherche-création situé à la frontière de la recherche, de l'art et des technologies qui se propose d'aborder d'un point de vue anthropologique la relation entre le mouvement et l'IA. La manière de le faire est de co-créer avec les gens, dans un processus d'expérimentation et de collaboration.

Le dispositif mesure une certaine signature vibratoire, mettant en avant la singularité de chaque personne. Certaines personnes ont fait des postures d'équilibre, d'autres ont préféré méditer sur la Balance. Dans les deux cas, les capteurs ont identifié que chez les pratiquants de yoga et de méditation les micro-mouvements sont très réguliers, contrairemnet à des non-pratiquants. Les capteurs ont identifié des micro-mouvements à l'état d'inértie, certaines personnes faisant des mouvements vers l'avant / arrière, d'autres sur les côtés. En effet, il y a une tendance naturelle du corps qui est différente pour chaque personne, à aller plus l’avant et l’arrière ou plus vers les côtés. Le système permet donc d’enregistrer les micro-mouvements du corps à l’état d’inertie et d’avoir des sensations exceptionnelles. «J’ai l’impression d’être dans l’espace» nous dit une personne, après avoir fait l’expérience :


«…au bout d’un certain temps j’ai l’impression d’être un peu dans l’espace…c’est-à-dire au début je m’intériorise, j’arrive à rester un peu plus… j’ai
l’impression que le centre de gravité ne me permet pas d’être aussi stable que sur le sol, par contre après, une fois que la posture est prise, j’ai l’impression d’être dans l’espace, avec une proprioception différente ...j’ai
l’impression de flotter un peu, comme si ça faisait un petit cousin, j’oublie le point de contact et ça fait comme si c’était posé sur un petit nouage,
quelque chose de très fin, très doux…comme si c’est une tranche d’air, comme une plume, tout en restant stable... c’est
chouette 

Des sensations semblables à des cosmonautes ?

La Balance pourrait servir à des fins thérapeutiques (pour maximiser le bien-être), mais pour le moment, c'est en phase de test /de recherche; au fur et à mesure qu'on avancera, il y aura des résultats pertinents. L'équipe va continuer l'expérience avec des artistes, des danseurs et des yogis en Inde.

 Nous avons été touchés par la curiosité et par l'interêt des personnes venues faire l'expérience et on espère que cela ait nourrit leur connaissances.

Vous êtes les bienvenu.e.s si vous souhaitez faire l'expérience de La Balance à peser les Ô !

Contact : deliavisan@yahoo.com.

 

Delia Visan.