Ayant travaillé dans la recherche scientifique (au CNRS et à l'IRD), en tant que manager de projets internationaux, cette année j'ai décidé de m'engager dans un parcours universitaire pour réaliser mon rêve: faire de la recherche scientifique sur le yoga et la méditation.
Depuis septembre 2023, je me suis impliquée dans un projet de recherche scientifique sur la méditation, au sein du laboratoire LESC (Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative) du CNRS. La méditation est liée au yoga, car c'est l'objectif final des postures qu'on pratique souvent dans un cours : celui d'être capable à méditer. J'aide les scientifiques suivants à développer ce projet sur la méditation, Emmanuel Grimaud (anthropologue, chercheur au CNRS) et Vincent Rioux (Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts, Paris), aux côtés de Matéo Berthereau (artiste et anthropologue).

C'est quoi la Balance à peser les Ô ?
Assis ou debout sur la balance à peser les Ô vous vous relaxez tandis qu'à l'écran, un point reflète votre état de (in)stabilité. Que capte exactement le point ? Personne ne le sait, y compris nous, expérimentateurs. Nous ne savons rien sur ce que la balance à peser les Ô pèse et pourtant elle pèse bien quelque chose et elle dessine frénétiquement. Peut-être l'équilibre, peut-être autre chose, d'intraçable, d'immesurable. La balance à peser les Ô est un hommage à la balance à
peser les âmes d'Angelo Mosso (1846-1910) à moins que ce soit les prémisses d'une machine qui n'existe pas encore, l'énergie du point O des physiciens quantiques ou simplement le reflet d'une IA qui n'en fait qu'à sa tête (si tant est qu'elle en ait une).
Qu'est-ce que le Ô ? D'où vient-il et où peut-il nous conduire ?
Venez en faire l'expérience et échanger avec nous ! La séance de méditation artificielle est gratuite, individuelle, tout.e volontaire bienvenu.e.
Une session de 2 jours sera mise en place tous les mois jusqu'au juin 2024.
Renseignements et inscriptions : deliavisan@yahoo.com.
